GAUFRAGE & ESTAMPAGE

Gaufrage & estampage : des impressions en relief tendances & épurées

Gaufrage

Agoria réalise dans ses ateliers des opérations de gaufrage obtenues par déformation du papier, du carton ou d’autres supports. On obtient un gaufrage en plaçant le support entre un bloc de gaufrage en magnésium ou en laiton et une contre partie ajustée selon l’épaisseur du papier et le relief souhaité.

On distingue plusieurs types de gaufrage et notamment :

• Gaufrage simple niveau :
Le plus couramment utilisé, on obtient une déformation qui fait apparaître le motif en relief sur un seul niveau

• Gaufrage multi niveaux :
La technique du gaufrage sur plusieurs niveaux, consiste à réaliser à l’aide d’un outil en laiton gravé sur plusieurs niveaux et d’une contre partie, une déformation du papier ou de la matière sur plusieurs niveaux pour restituer des jeux de texture, gaufrage sélectif, …

Le gaufrage ou embossage peut être associé à une impression à chaud, on obtient alors un marquage à chaud galbé.

 

Estampage

L’estampage, contrairement au gaufrage, est une frappe en creux, le papier se déforme sans contre-partie au dos du papier.

Lorsque la déformation du papier se fait dans l’épaisseur du papier, on parle d’estampage. La déformation par pression du papier est en creux. Avec une frappe en creux, le papier ne laisse pas apparaitre de déformation au dos du papier.

Agoria réalise également des prototypes et pré-séries en gaufrage et estampage permettant d’éventuels ajustements avant la phase de fabrication.

 

// voir dorure/marquage à chaud