CONTRECOLLAGE

contrecollage et collage sur papier, carton, textile, …

Le contrecollage est une opération consistant à associer par collage différents matériaux, qu’il s’agisse de papier, carton, matière synthétique de recouvrement, … Il peut également s’agir de cuir, tissu, bois, plexi, …

Total ou collage partiel, cette opération apporte épaisseur, rigidité et solidité. Le contrecollage est notamment utilisé pour la fabrication de boîte cloche, coffret, étui, classeurs, valisette et tout produit nécessitant une bonne tenue. Le contre-collage est également utilisé pour apporter épaisseur, rigidité et ennoblir cartes de visite, invitation, dossier de presse, couverture de livre, livre d’artiste, pochette, … C’est également le cas pour des livre avec couverture rigide (type BD).

coffret contrecollé et collage d’un livre d’artiste en accordéon

contrecollage-livre-accordeon
Façonnage en accordéon et contrecollage  avec soufflets

Un bureau d’études intégré, dédié aux conceptions graphiques originales et techniques prendra en charge toutes les contraintes de matériaux, tenue, durabilité, …

• « à la chinoise »

Les assemblages à la chinoise, permettent le collage des feuilles d’un ouvrage entre elles. Seuls les recto d’impression restent visibles. Cette opération dite « à la chinoise » présente l’avantage d’une ouverture du livre ou du dossier très à plat (à 180°).

contrecollage des pages à la chinoise et collage de plats (les plats sont également contrecollés pour obtenir une tranche épaisse)

 • boîte cloche, coffret, …

des concepts innovants !

Agoria élabore, conceptualise et fabrique coffrets, boîtes, étuis, classeurs, fourreaux… en petites et moyennes séries. Les produits contrecollés peuvent être enrichis de dorure, gaufrage, vernis, effets sérigraphiés, découpe, pelliculage, aimant, ruban, élastique, … pour répondre au mieux aux objectifs et aux chartes graphiques des secteurs les plus exigeants.

coffret avec couverture rigide contrecollée
coffret contrecollé avec aimants

coffrets, boîtes, classeurs et étuis contrecollés

 

• textile, toile, soie, cuir, …

Au fil des ans, Agoria, s’est forgé une solide expérience et un savoir-faire uniques en collage sur de multiples matières (textile, soie, cuir, bois, velours, PVC, plexiglass (PMMA), …)

Chaque matière présente des caractéristiques qui nécessitent une préparation et un soin adaptés lors des opérations d’encollage, d’habillage et de rembordement.

contrecollage sur papier rigide

pop-up : des collages précis 

Les différentes techniques d’animation et de mise en volume (fabrication de pop-up) nécessitent un savoir-faire et une bonne connaissance en matière de façonnage, pliage et découpe. Agoria assure toutes les étapes de développement et de conception de livres pop-up, dossiers de presse animés, cartes pop-up animées, …

pop-up, une mise en volume pour des éditions surprenantes

Enregistrez-vous pour recevoir nos « Fiches Concept«