COUTURE SINGER RELIURE

couture Singer : une reliure artisanale !

La couture Singer, aussi appelée reliure Singer est une reliure artisanale. L’opération de couture est presque entièrement manuelle. C’est son aspect original et élégant qui font de cette reliure un façonnage innovant et apprécié.

couture Singer, une reliure moderne et valorisante

couture singer avec fil dépassant
couture singer à plat avec fil dépassant

Cette reliure élégante est réalisée avec une machine à coudre de type Singer (du nom de son fondateur Isaac-Merritt-Singer). Pour ce façonnage d’impression, il convient d’assembler les feuillets puis de les coudre au centre ou sur le dessus. Lorsque l’on coud sur le pli, on parle de couture à cheval. En revanche si on coud sur le dessus de la brochure on parle de couture Singer à plat. A plat ou à cheval, cette reliure permet d’assembler différentes sortes de papiers. On travaille par cahiers de 4 pages contrairement aux reliures de livre consistant à assembler des cahiers de 8, 12 ou 16 pages. (voire davantage)

La reliure Singer peut prévoir des fils de couleurs différentes et de même un dépassant en tête ou en pied selon l’effet souhaité. L’ajout d’un signet peut s’envisager également.

reliure avec couture Singer : une ouverture à 180°

L’ouverture de la brochure s’effectue très à plat et offre une manipulation aisée, notamment lorsque la couture se trouve sur le pli (à cheval). En ce qui concerne la longueur du point, celle-ci est variable et les fils peuvent être arrêtes ou laissés libres. Ils peuvent même être dépassants en tête ou en pied avec une longueur de fil variable. Même si la reliure Singer est moderne et trouve sa place dans de nombreux façonnages d’impression, elle est toutefois limitée à une certaine épaisseur.

A plat, il est possible de coudre une épaisseur de 5 ou 6 mm environ. Cette limitation est dictée par la perforation de l’aiguille de couture qui au-delà de ces épaisseurs est disgracieuse. Toutefois cette limite peut être repoussée si la couture Singer est dissimulée par un entoilage ou associée à un façonnage « à la suisse ».

A cheval, l’épaisseur s’apprécie en fonction du ou des papiers retenus. Plusieurs critères sont déterminants lors du choix de cette reliure Singer. Il faut prendre en compte la « main du papier », le sens des fibres, … afin d’en optimiser le rendu.

reliure Singer : un façonnage respectueux de l’environnement

Lorsque l’on a recours à de ce type de reliure, l’impact environnemental est mineur. Ce « brochage cousu » s’inscrit parfaitement dans une démarche éco-durable.

Agoria utilise des papiers certifiés FSC (issus de forêts gérées durablement) et pour l’essentiel issus de stocks à proximité du lieu de production.

Nous respectons l’environnement par des actions concrètes, notamment par la suppression de produits chimiques généralement utilisés dans la production graphique. Le retraitement des déchets (notamment papier) sont gérés durablement et suivent un circuit respectueux de l’environnement.

reliure Singer
reliure Singer avec couture à plat

Dans le cas d’une couture avec fil dépassant, la couture peut être sur le plat de la brochure, on parle de couture Singer à plat ou près du bord, on parle alors de couture à plat (piqûre à plat).

enveloppe sur-mesure, pochette ou fourreau cousus

les finitions

Une brochure cousue peut s’enrichir de nombreuses finitions et embellissements. Un marquage à chaud ou un gaufrage, des coins ronds, un signet, un élastique !

une alternative à la reliure Singer

Agoria réalise d’autres reliures pour satisfaire toutes les envies. On trouve entre autres reliures : reliure écolier, reliure à la copte, reliure à la chinoise, reliure à la japonaise, reliure avec couture apparente, …

Enregistrez-vous pour recevoir nos Fiches Concept