GAUFRAGE ESTAMPAGE

Des impressions en relief tendances & épurées

Gaufrage

Agoria réalise dans ses ateliers des opérations de gaufrage estampage obtenues par déformation du papier, du carton ou d’autres supports. L’opération de gaufrage s’obtient en plaçant le support entre un bloc en magnésium ou en laiton et une contre-partie ajustée selon l’épaisseur du papier et le relief souhaité. La pression exercée est de plusieurs tonnes pour obtenir un beau rendu.

On distingue :

• Gaufrage simple niveau :
Le plus couramment utilisé, on obtient une déformation qui fait apparaître le motif en relief sur un seul niveau.

• Gaufrage multi-niveaux :
La technique du gaufrage sur plusieurs niveaux, consiste à réaliser à l’aide d’un outil en laiton gravé sur plusieurs niveaux et d’une contre partie, une déformation du papier ou de la matière sur plusieurs niveaux pour restituer des jeux de texture, gaufrage sélectif, …

Le gaufrage ou embossage peut être associé à une impression à chaud, on obtient alors un marquage à chaud galbé.

Estampage

L’estampage, contrairement au gaufrage, est une frappe en creux, le papier se déforme sans contre-partie au dos du papier.

Lorsque la déformation du papier se fait dans l’épaisseur du papier, on parle d’estampage. La déformation par pression du papier est en creux. Avec une frappe en creux, le papier ne laisse pas apparaître de déformation au dos du papier.

Agoria réalise également des prototypes et pré-séries permettant d’éventuels ajustements avant la phase de fabrication.

Toutes ces opérations nécessitent la prise en compte de nombreux paramètres en amont et notamment les aspects de papier, matière, …

Enregistrez-vous pour recevoir nos « Fiches Concept »

// voir dorure/marquage à chaud