IMPRIMERIE GLOSSAIRE

Les mots de l’imprimeur pour bien comprendre le monde de l’imprimerie !

Retrouvez quelques termes indispensables pour bien comprendre l’impression et communiquer avec l’imprimeur. Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre manuel du savoir-faire en façonnage.

Aplat

Surface unie dont la surface d’encrage est égale ou proche de 100%.

Autocopiant

Papier carboné traité permettant le report d’écritures sur plusieurs feuillets. (façonné en liasses ou carnets)

BAT – Bon à Tirer

Le BAT ou Bon A Tirer est une épreuve (papier ou PDF) soumise par l’imprimeur à son client pour validation de la maquette avant impression.

Bichromie

Image composée de deux couleurs (tons directs).

Brochure

Petit ouvrage broché (agrafage généralement).

Calage machine

Mise en place/calage de la plaque sur presse offset

Chaîne graphique

La chaîne graphique regroupe l’ensemble des professions qui interviennent lors de la préparation d’un imprimé. De la conception à la livraison du produit fini la chaîne graphique compte de nombreux intervenants. En premier lieu la création (designer, agence de communication, éditeur), puis les opérations de pré-presse mise en forme du document, photogravure, BAT, l’impression et les opérations de finition (façonnage embellissement, reliure).

Contraste

Variation du noir et du blanc (par opposition).

Cromalin©

Système d’épreuves couleurs mis au point par la société DuPont. Support couleurs réalisé avant impression pour les travaux en quadrichromie permettant un contrôle et une validation de la chromie. Le terme de Cromalin est entré dans le langage courant pour désigner une épreuve de contrôle. Celle-ci est aujourd’hui réalisée sur traceurs numériques normalisés (avec contrôle par spectrophotomètre) et sert de BAT (Bon A Tirer).

Défonce

Blanc obtenu par soustraction d’une couleur sur une autre.

Encart

Feuillet intégré dans un catalogue ou une brochure. L’encart peut être collé ou jeté (non collé).

Façonnage

Finition post impression : coupe au format, assemblage, pliage, brochage, découpe, etc

Flashage

Opération consistant à transformer un document numérique vers un support physique que l’on appelle « film ». Le flashage peut être effectué sens lithographie / sérigraphie ou sens offset pour l’imprimerie selon l’utilisation qui doit en être faite.

Fond perdu

Tolérance nécessaire sur le pourtour d’un document pour compenser la chasse et les tolérances de coupe au massicot. On prévoit généralement entre 3 et 5 mm de fond perdu.

Gâche

Papier utilisé pour le calage des presses offset en plus de la quantité souhaitée. Un minimum de 500 feuilles est nécessaire pour un calage en quadrichromie.

Gutenberg (Johannes)

Né en 1394, mort en 1468, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg est l’inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles (typographie).

Grammage

Poids du papier exprimé au mètre carré.
Par exemple un papier de 80 grammes signifie qu’une feuille de 1 mètre x 1 mètre pèse 80 grammes. Une feuille A4 en 80 grammes pèse 5 grammes.

Imposition

Montage des pages d’un document sur un même plan pour l’impression et former un cahier.

Insolation

Le film (obtenu au flashage) est placé sur une plaque offset (fine plaque aluminium revêtue d’une couche d’argent) ; l’ensemble est soumis à une exposition UV. Après insolation la plaque offset passe dans plusieurs bains de développement. En sérigraphie, on utilise un écran (maille) au lieu d’une plaque.

Linéature de la trame

La linéature de la trame indique la quantité de lignes sur une distance de 1 pouce (soit 2,54 cm). On exprime la linéature en ligne par pouce (lpp) ou lines per inch (lpi). Plus la linéature est élevée (plus de lignes par pouce et des points de trame plus petits) meilleure sera le rendu de l’image. Les trames d’impression offset se situent entre 133 et 200 lignes par pouce et en sérigraphie entre 40 et 150 lignes par pouce.

Logo – Logotype

Il s’agit du sigle ou de l’identité d’une société ou d’une marque caractérisé par un symbole visuel, une couleur, un choix typographique.

Maculage

Trâces d’encrage sur des feuilles fraîchement imprimées.

Mailing

Document à but commercial généralement imprimé en grand nombre.

Maquette

Projet de création présenté au client (à l’échelle ou en réduction). On parle de maquette en blanc pour une maquette façonnée sans impression ni effets.

Moirage

Défaut visuel provenant d’une mauvaise superposition des trames lors de l’impression.

Niveau de gris

Valeur d’une couleur (de 1% à 99%) constituant les différentes nuances d’une image.

Noir au Blanc

Aplat noir ou couleur contenant un texte blanc.

Offset

Procédé industriel de reproduction où l’impression s’effectue sur un cylindre par l’intermédiaire d’un blanchet avant de se reporter sur la feuille de papier.

Pantone ©

Gamme de couleurs pour les tons directs utilisée en imprimerie.

PAO

Publication Assistée par Ordinateur. L’imprimeur a recours à des logiciels de mise en page, retouche d’image, vectorisation, …

Photogravure

Opération de numérisation de l’image via un scanner (ekta, diapo, support papier)

Prise de pince

Surface non imprimable réservée pour la prise du papier lors du passage en machine.

Quadrichromie (quadri)

Impression en couleurs (offset ou numérique) à partir des trois couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) et du noir.

Rame papier

Paquet de 500 feuilles.

REACH

REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.

Simili

Image traitée en une couleur (niveau de gris).

Trait

Dessin ne comportant pas de tramé.

Trame

Nombre de points sur une surface donnée permettant de reproduire une image. Il est d’usage en imprimerie de travailler avec des points fins et une linéature élevée.

Upcycling (surcyclage)

Valorisation et transformation des chutes et surplus de production en produits nobles.

// Pour mieux comprendre nos métiers consultez nos glossaires :
glossaire façonnage reliure, glossaire typographie