FAÇONNAGE D’IMPRESSION

Une phase essentielle dans la finition et le rendu final d’un ouvrage. L’imprimerie réalise des travaux de façonnage d’impression de reliure et de finition originales et innovantes.

Comment sublimer une production imprimée ? En premier lieu les différentes finitions restent des atouts majeurs dans l’ennoblissement des imprimés. Cependant, c’est l’étape de façonnage la plus déterminante, celle qui donnera une forme définitive à l’imprimé. En effet, si l’imprimé est destiné à prendre la forme d’un livre, catalogue, dépliant, objet ou toute autre forme, c’est un façonnage soigné, pensé et anticipé qui lui donnera toutes ses lettres de noblesse.

C’est pourquoi, nos équipes sont attentives au bon enchaînement des différentes étapes de fabrication sous la conduite d’une équipe technique performante et réactive.

 

façonnage d’impression

Il existe une multitude de façonnage pour transformer les travaux d’imprimerie. C’est pourquoi, Agoria s’est doté d’outils et de matériels pour répondre au plus grand nombre. Mais le plus important reste la main de l’homme !

les reliures

« à la japonaise »
Cette reliure à la japonaise consiste à assembler et coudre un certain nombre de feuillets, généralement assortis d’une couverture et d’un dos. La forme des points peut varier selon vos envies, croisement ou mélange de fils, motif droit, …

Cependant, il ne faut pas confondre avec le façonnage consistant à assembler des feuillets pliés sans rogner en barbe. Procédé que l’on appelle aussi communément le façonnage ou pliage « à la japonaise »

 

Bodoni
Quant à cette reliure cela consiste, à partir d’une brochure cousue à rapporter des plats (dessus et dessous) plus ou moins rigides. D’autre part la tranche peut être entoilée ou laisser apparaître la couture pour un effet graphique naturel.

« à la chinoise »
On peut également parler de contrecollage à la chinoise. Ainsi, le façonnage d’impression consiste à coller les versos entre eux. On bénéficie dans ce cas d’une ouverture très à plat. Cette reliure est d’un très bel effet mais reste assez onéreuse.

 

les coutures

couture Singer
On parle aussi de reliure Singer. Cela consiste à coudre généralement en son centre des feuillets assemblés. Lorsque la couture est au centre de la brochure ou du carnet on bénéficie d’une ouverture très à plat. En revanche lorsque la couture est sur le dessus, on parle de couture à plat et par conséquent l’ouverture est moins aisée. En ce qui concerne les fils, ils peuvent être arrêtés ou sans finition supplémentaire. De même la couture peut être dissimulée comme pour les passeports par exemple. Pour une finition complémentaire on peut aussi y rapporter une toile sur la tranche.

couture Singer, reliure écolière sur brochure, façonnage d’imprimerie divers

dos carré collé cousu
La plus courante des reliures !
Contrairement aux coutures Singer ce façonnage consiste à assembler et coudre mécaniquement des cahiers de 8, 12, 16 ou 20 pages, ensuite réunis avant d’être collés sur la tranche avec une colle dite à chaud (hotmelt). Le fil peut également être de couleur. Quant au dos carré collé (non cousu), on réalise un grecquage sur les feuillets assemblés avant de passer à l’étape d’encollage. En ce qui concerne les couvertures cartonnées, l’ajout de pages de garde est nécessaire. D’autre part nous réalisons des reliures zig-zag, écolière, … ainsi que de la broderie sur papier.

la piqûre ou agrafage

brochure piquée
Un façonnage d’imprimerie plutôt classique et traditionnel mais qui prend ses lettres de noblesse avec des agrafes noires, rouges, blanches. Ainsi, l’agrafage est utilisé à plat, au pli ou en coin.

De même d’autres reliures comme la reliure « à la suisse » avec couture apparente, spirales, wire’o sont réalisées dans nos ateliers.

le façonnage manuel et reliures « fait main »

Nos ateliers sont aussi spécialisés pour des travaux de « petites mains ». Nous sommes en capacité à réaliser des reliure Copte, écolière, pliages manuels, pliages accordéon, origami, travail du cuir entre autres.
Les moutons à 5 pattes, pop-up et origami y ont également leur place !

collage & contrecollage

Certains façonnages nécessitent un collage ou un contrecollage pour rigidifier et assurer une belle tenue de l’ouvrage en particulier pour les couvertures cartonnées des livres. Mais aussi pour les contrecollage « à la chinoise » comme vu précédemment.

C’est aussi le cas notamment pour des invitations et cartes de visite avec contrecollage (tranche épaisse teintée dans la masse ou dorure).  En ce qui concerne les enveloppes sur mesure, nous réalisons différents encollages pour les pattes de fermeture. (adhésive, gommée sur patte triangulaire, trapèze)

mais aussi étuis, boîtes, fourreaux, valisette, classeur, boîte cloche, écrin, étui, coffret aimanté …

pliage, découpe, pop-up

En ce qui concerne la découpe plusieurs techniques sont regroupées dans nos ateliers pour le façonnage d’impression. En effet, nous regroupons des techniques de découpe à la forme, numérique, laser ou encore perforation aiguilles. Avant tout, nous découpons et transformons papier, carton, plexi, cuir, textile. De surcroît, pour le pliage nous proposons plis accordéon, roulés, croisés, parallèles, portefeuille, façonnage à la japonaise. D’autre part, nous façonnons des pop-up et effets en volume.

rivet, œillet, vis

En raison de leur solidité, le recours à des rivets ou œillets est particulièrement adapté à la pose de mécaniques de classeurs. Certes ces pièces sont généralement métalliques mais nous proposons aussi des oeillets respectueux de l’environnement et biodégradables. En ce qui concerne la pose, elle s’effectue par le biais d’une presse pneumatique à sertir. Ces pièces se composent d’un ou plusieurs éléments.

De même, nous assurons la pose de coins métallique pour la protection des angles de classeur, carnets,…

Et aussi, vis (chrome, nickel, couleur), élastique, sangle, ferret et systèmes de fermeture divers.

attaches, liens & façonnage d’impression divers

Enfin, de petites opérations de finition peuvent être apportées comme les coins ronds, en biais, signet (marque-page), tranchefile. Par ailleurs, d’autres petites finitions et systèmes de fermeture peuvent  enrichir un façonnage d’impression comme une attache japonaise, aimant, lien, ruban.

Cette liste de façonnages d’impression n’est pas exhaustive, en effet Agoria conceptualise et propose des façonnages et des reliures sur mesure pour satisfaire les demandes les plus exigeantes. Ainsi depuis plus de vingt-cinq ans Agoria s’est inscrit comme un partenaire sérieux et fiable dans la fabrication de travaux de façonnage d’impression.

Enregistrez-vous pour recevoir nos « Fiches Concept »

// voir reliure // couture singer //contrecollage