FAÇONNAGE RELIURE GLOSSAIRE

Retrouvez quelques termes indispensables pour bien comprendre le façonnage et la reliure. Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre manuel du savoir-faire destiné aux imprimeurs.

Armure :

L’armure est le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame qui constitue un tissu. En tissage, on distingue trois armures principales : la toile, le satin et le sergé.

 

façonnage sens des fibres

BE (bande étroite) :

Pour une feuille de papier sens BE, les fibres sont parallèles au grand côté (sens de fabrication). Voir sens des fibres

 

BL (bande large) :

Pour une feuille de papier sens BL, les fibres sont parallèles au petit côté (sens de fabrication). Voir sens des fibres

 

Brochure piquée

feuillets ou cahiers assemblés puis agrafés au pli pour former une brochure ou un cahier. Les agrafes peuvent être en fil métalliques de couleur.

 

Cahier

Une feuille imprimée et pliée donne un cahier de 8, 12 ou 16 pages selon le format. On parle de cahiers encartés lorsque plusieurs cahiers sont assemblés avant d’être brochés.

 

façonnage reliure chasse

Chasse

On appelle « chasse » le décalage naturel induit par l’épaisseur du papier lors de l’assemblage des cahiers (encartage). Sur une brochure piquée ou cousue on peut rapidement avoir quelques millimètres de décalage et donc voir partir à la coupe des informations précieuses. La plupart des logiciels d’imposition prennent en charge cette opération mais il faut cependant prévoir l’effet de chasse lors de la mise en page (folio, textes, …) par l’ajustement du format ainsi que l’ajout d’un fond perdu (ou bord perdu). On considère qu’un fond perdu tournant de 3 à 5 mm en moyenne est satisfaisant pour assurer la continuité visuelle.

 

Collage « à la chinoise »

faconnage collage à la chinoise

Des cahiers de 4 pages imprimés uniquement au recto sont assemblés pour être collés dos à dos. Possibilité d’insertion entre les cahiers d’un autre support pour une esthétique renforcée ou pour rigidifier l’ensemble.

 

collage partielCollage partiel

Le collage partiel ou sélectif est utilisé notamment pour le montage de pop-up, calendrier de l’avent, invitations, … L’encollage se fait uniquement sur des zones pré-définies à partir d’un fichier vectoriel (illustrator).

 

 

faconnage contrecollage

Contrecollage

assemblage de 2 ou plusieurs matières par collage sur toute la surface. Cette opération peut être réalisée à partir de colles froides, chaudes ou par adhésivage.

 

faconnage_couture-singerCouture Singer

Assemblage de feuillets ou de cahiers encartés puis cousus. La couture  s’effectue sur le pli (couture à cheval) ou sur la couverture (couture à plat). Le fil peut être arrêté ou dépassant. Cette reliure permet de nombreuses compositions et associations de matières, …
Ouverture à 180°

 

Découpe (papier)

La découpe sur papier ou carton peut être réalisée sur des presses de découpe de type porte-feuille, platine, cylindre en utilisant une forme de découpe composée de filets raineurs et coupants. La découpe laser est utilisée pour des opérations de découpe très précises sur de multiples matériaux.

 

Découpe (tissu)

La découpe sur tissu peut être droite, crantée ou à la forme. Elle s’effectue sur un massicot à lame droite ou crantée ou avec un emporte-pièces sur une presse à bras tournant (pour le cuir notamment).

 

façonnage dépassant avant ou arrièreDépassant (avant ou arrière)

Les cahiers une fois pliés doivent pouvoir être appréhendés mécaniquement ou manuellement pour être assemblés et reliés. Pour du brochage ou des dos cousus, on parle de dépassant arrière (grand folio) ou de dépassant avant (petit folio). Nous avons pour habitude de privilégier un dépassant arrière de 10 à 15 mm avec taquage en tête.

 

Dos carré collé

des feuillets sont assemblés puis encollés sur  la tranche avant d’être emboités dans une couverture. On utilise des colles hotmelt ou PUR pour ce type de reliure.

 

faconnage reliure

Dos carré cousu

Pour des livres ou des ouvrages composés de nombreuses pages,  des cahiers sont assemblés et cousus sur le pli. Cette reliure est solide et durable.

 

Encart

Feuille insérée dans un livre, un catalogue ou une brochure.

 

Estampage

creux obtenu sur une feuille de papier ou une carte épaisse par l’intermédiaire d’une presse.

 

Façonnage

Finition post impression : coupe au format, assemblage, pliage, brochage, découpe, etc

 

Gaufrage – Embossage

relief obtenu sur une feuille de papier ou une carte épaisse par l’intermédiaire d’une presse à gaufrer.

 

Grammage

Poids du papier exprimé au mètre carré
Par exemple un papier de 80 grammes signifie qu’une feuille de 1 m x 1m pèse 80 grammes. (Une feuille A4 en 80 grammes pèse 5 grammes)

 

Main

On appelle « main » le rapport entre l’épaisseur d’une feuille de papier et son grammage. Deux papiers de même grammage peuvent avoir une épaisseur différente. Pour simplifier on peut assimiler la main à la tenue du papier.

 

Maquette

Projet de création présenté au client (à l’échelle ou en réduction) et servant de BAT façonnage.

 

 

nuancier echantillons

Nuancier

Le nuancier ou présentoir d’échantillons peut prendre des formes multiples. Il est géneralement conçu en fonction des échantillons ou produits qu’il doit présenter. (format, poids, tenue, état de surface, fragilité, préhension…) Les matériaux utilisés dépendent de ces facteurs et sont pris en compte lors de la réalisation des tracés.

 

Pages de garde

Dans la fabrication d’un livre, le rôle des pages de garde est primordial. Il s’agit de 2 cahiers de 4 pages (avant et arrière) positionnés au dos des plats rembordés.
Elles assurent le lien entre la couverture et le bloc cousu. Un papier de création entre 140 et 160 g/m² fibres parallèles au pli est suffisant.

 

Pliage

Il existe différents types de pliage et notamment le pli roulé, le pli accordéons, le pli croisé et le pli portefeuille.

façonnage pliage

 

Rainage

Empreinte réalisée sur les papiers épais (à partir de 200 g/m²) afin d’en faciliter le pliage.

 

Reliure écolière

faconnage reliure ecoliere

Entièrement manuelle, la reliure écolière consiste à relier des feuillets encartés par un fil en son centre. Il peut y avoir un ou plusieurs points de reliure selon le format et la géométrie souhaitée. Ouverture aisée.

 

Rembordement – rembordage

habillage d’une pièce en carton sur l’ensemble de ses tranches. Un papier, un tissu, une matière ou un cuir préalablement encollé est déposé sur le support en carton puis replié vers l’intérieur. Les « rembords » sont ensuite dissimilés par une page de garde comme pour un livre, un classeur, un coffret, …

 

Robrack – robraque

Support d’échantillons avec ou sans mécanisme de suspension. Généralement utilisé pour présenter des pièces en tissu, dentelle, cuir, papier-peint, …

 

Sens chaîne (fil de chaîne)

Ensemble des fils parallèles à la lisière, le sens chaîne représente la longueur du tissu.

 

Sens des fibres

On distingue pour un papier industriel le sens de fabrication ou sens du grain (correspondant au sens des fibres) et le sens travers.
Le papier découpé en feuilles peut donc être désigné de 2 façons : bande étroite (BE), les fibres sont parallèles au grand côté ou bande large (BL), les fibres sont parallèles au petit côté.
Le respect du sens des fibres en façonnage reliure est essentiel.

 

Sens trame (fil de trame)

Ensemble des fils perpendiculaires à la lisière, le sens trame représente la largeur du tissu.

// Pour mieux comprendre nos métiers consultez nos glossaires :
glossaire imprimerie, glossaire PAO